4ème partie : Les nouvelles possibilités que vous ouvrira bientôt une administration digitalisée

26 juin 2020
Si vous avez lu les trois premiers blogs de cette série, nous espérons vous avoir convaincu(e) qu’aujourd’hui, les possibilités offertes par le numérique dans le domaine comptable et administratif sont synonymes d’efficience, de qualité et de transparence dans votre travail. Peut-être même avez-vous sauté le pas entre-temps ? Quoi qu’il en soit, vous voilà prêt(e) pour la quatrième et – à ce stade – dernière étape de notre plan de dématérialisation :

 

Le monde numérique est en perpétuelle évolution, et l’administration digitalisée n’échappe pas à la règle. De nouvelles possibilités voient en permanence le jour, toutes pensées pour vous faciliter la vie. Dans ce blog, nous nous penchons d’ores et déjà sur quelques nouveautés intéressantes qui seront disponibles dans les mois à venir. 

 

Ceci est la 4e partie d’une série de quatre blogs. Vous n’avez pas lu les blogs précédents ? Mieux vaut commencer par le début : blog 1 : pourquoi une administration digitalisée ? Vous pouvez également télécharger notre e-guide gratuit.

Paiement numérique

Avez-vous déjà digitalisé votre facturation ? Si oui, ne serait-il pas aussi pratique d’effectuer les paiements qui y sont associés par voie électronique ? Eh bien, ce sera bientôt la réalité : en reliant votre plateforme de facturation à votre banque, la procédure sera simple, sûre et rapide. Surtout si les informations pertinentes (montant, numéro de compte…) sont complétées automatiquement grâce au logiciel OCR (plus d’infos à ce sujet dans le blog 3 de cette série).

Et vous pourrez également régler numériquement vos paiements entrants. En ajoutant un bouton de paiement aux e-mails qui accompagnement vos factures électroniques, vous offrez à vos clients la possibilité de payer en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité. Vous envoyez encore certaines factures en format papier ? Pas de problème, votre client peut malgré tout les payer numériquement grâce à un code QR.

 
Signature numérique

Imprimer des documents, les signer, les envoyer et les classer dans un dossier… Bientôt, toutes ces tâches fastidieuses appartiendront au passé. Vous pourrez en effet signer une foule de documents de manière numérique : contrats (leasing, assurance…), documents financiers, contrats de travail, permis, devis… Bien sûr, toutes ces opérations exigent un environnement sécurisé. Vérifiez donc bien si votre plateforme – comme c’est le cas d’Unifiedpost Sign – réunit toutes les garanties nécessaires, tant au niveau national qu’européen, pour une signature numérique sûre, sans risque de fraude.

Vous pourrez même recevoir, envoyer et (faire) signer un courrier recommandé de manière numérique. Cela vous épargnera non seulement un trajet jusqu’au bureau de poste, mais aussi du papier, des timbres et des frais de traitement. Et bien sûr, tout cela répond aux normes de sécurité : une signature numérique offre la même validité juridique qu’une signature physique.

Ce ne sont là que quelques exemples des nouvelles options dont pourront bientôt profiter tous les entrepreneurs qui ont opté pour la dématérialisation de leur administration. Car c’est plus que jamais une évidence : l’administration de demain sera sans papier. Et tel était bien l’objectif de cette série de blogs : vous informer à ce sujet et vous encourager à franchir aussi le pas.

 

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Mieux encore, nous avons élaboré pour vous un guide électronique, qui rassemble des informations encore plus détaillées ainsi qu’une check-list pratique. Nous vous accompagnerons ainsi pas à pas sur la voie de la digitalisation.

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