3ème partie : Une administration digitalisée : tout bénéfice pour la collaboration avec votre comptable

18 juin 2020
De plus en plus d’entrepreneurs l’ont compris : les tonnes de papiers sous lesquels leurs équipes croulent au quotidien appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, les possibilités offertes par le numérique, a fortiori dans le domaine de la comptabilité, sont synonymes d’efficience, de qualité et de transparence dans votre travail. Pourtant, le chemin vers la dématérialisation semble long et semé d’embûches et de doutes. Mais est-ce vraiment le cas ? Après la 1re étape (pourquoi une administration digitalisée ?) et la 2e étape (comment choisir le bon timing ?), vous voilà prêt(e) pour la 3e étape de notre plan de dématérialisation :


Ceci est la 3e partie d’une série de quatre blogs. Nous publierons également bientôt notre e-guide gratuit « Numériser votre administration ». Vous souhaitez être averti(e) de sa parution ? Laissez-nous vos coordonnées au bas de cette page et nous vous tiendrons au courant !

Vous faites désormais confiance au numérique pour gérer votre administration ? Bravo, vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin et sans doute récoltez-vous déjà les fruits de cet effort : la gestion de votre administration prend beaucoup moins de temps et suscite nettement moins de réticences. Vous disposez également d’un bien meilleur aperçu de toutes vos données. Et qui plus est : à présent que votre administration est dématérialisée, tous vos échanges avec votre comptable peuvent aussi se faire par voie numérique. Résultat : votre collaboration est beaucoup plus fluide, plus agréable et plus efficace.

 

Vous êtes malgré tout encore du genre à transmettre une pile de documents à votre comptable ? Découvrez, dans la 1re partie et la 2e partie de cette série de blogs, pourquoi vous devriez en finir pour de bon avec tous ces dossiers et ces classeurs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La plupart des solutions pour une administration digitalisée permettent de convertir ces informations en UBL, e-fff ou Peppol, c’est-à-dire des formats qui peuvent être lus par un logiciel comptable.

Et puisque nous sommes dans les termes techniques, continuons sur notre lancée : l’OCR (Optical Character Recognition) vous épargnera aussi bien du travail. Lorsque vous scannez vos bons ou importez des factures PDF, le logiciel OCR reconnaît et enregistre automatiquement les informations contenues sur ces documents. Ainsi, les données clients ou fournisseurs indiquées sur vos factures sont lues et complétées dans votre listing clients ou fournisseurs sur votre plateforme : numéros de compte, numéros de TVA, montants, tout se fait automatiquement… Vous gagnez donc énormément de temps, tout en limitant les risques d’erreurs.

Bref : avec une administration numérique, tous vos documents arrivent ordonnés, complets et parfaitement exacts entre les mains de votre comptable, d’un seul clic de souris. Imaginez tout le stress et la frustration en moins… et tout le temps et l’énergie en plus ! .

 
Une situation avantageuse pour vous et votre comptable

Et votre comptable dans tout ça ? Pour lui, fini d’éplucher des piles de documents et d’encoder toutes les données dans le système. Et grâce au temps gagné lors de périodes plus survoltées comme le dépôt des déclarations TVA, il se libère du temps pour vous entourer de son expertise. De plus, en bénéficiant d’un aperçu plus rapide et plus complet du statut de votre entreprise, il pourra encore mieux analyser vos finances et vous accompagner et vous conseiller encore plus rigoureusement, sur la base de vos données financières actualisées.

Mais les possibilités numériques ne se limitent pas aux factures : vous pourrez également centraliser et ordonner numériquement vos contrats, vos assurances, les documents de votre secrétariat social, et ainsi les partager par voie électronique avec votre comptable, pour gagner encore plus de temps.

 

Restez informé

Vous avez digitalisé votre administration et rationalisé vos procédures internes. Pour que ce grand pas devienne un véritable saut en avant, vous devez instaurer une collaboration plus intelligente avec votre comptable. Le quatrième blog de notre série, qui apparaît la semaine prochaine, vous expliquera prochainement comment procéder. Nous publierons également notre e-guide gratuit "Numériser votre administration" Souhaitez-vous être prévenu(e) quand il apparaît? Laissez-nous vos coordonnées ci-dessous :

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