PSD2, une opportunité pour la facturation digitale

21 déc. 2018
Billtobox

À l’automne 2019, les banques européennes doivent autoriser l’accès aux comptes bancaires de leurs clients. Cette obligation fait partie de la directive PSD2, la suite de la première directive sur les services de paiement. Grâce à la directive sur les services de paiement, des acteurs non-bancaires peuvent également participer aux transactions de paiement parce les banques doivent donner accès aux informations des comptes via des API. Pour vous en tant que comptable, PSD2 offre une énorme opportunité: la simplification digitale de l’ensemble du processus de facturation, de la facture jusqu’au paiement. La réconciliation peut être effectuée via le compte IBAN, ce qui signifie que le règlement des factures est directement transmis et correctement imputé à 100%. Donc moins de travail manuel et moins d’erreurs.

Grâce à PDS2 les entreprises fintech peuvent, à condition d’avoir le consentement du client, demander des informations sur les transactions bancaires de ses comptes. Elles peuvent d’autre part aussi, initier des transactions financières à partir de ces comptes. Cela vous offre à vous comptable ainsi qu’à vos clients, énormément d’avantages. Chez Billtobox, nous pouvons fournir à chaque client un compte IBAN central qui servira de compte de consolidation pour ses autres comptes dans différentes banques. Tous les paiements peuvent être émis et reçus depuis cet IBAN central.

Le pont entre la facture et le paiement

Cela signifie aussi qu’un lien direct se fait entre les documents – comme les factures – et les paiements. Cela facilitera énormément les procédures administratives chez les entreprises, surtout si celles-ci sont couplées à une plateforme de facturation digitale comme Billtobox. Lorsqu’une facture arrive, nous allons chercher automatiquement les métadonnées qu’elle contient. Ces métadonnées, nous pourrons les utiliser à partir à PSD2 pour directement initier le paiement. En bref, PSD2 nous permet, et à vous aussi, de créer un pont extrêmement efficace entre la 1ère étape qu’est la facture entrante, et la réconciliation chez le comptable.

Cela signifie-t-il la fin du papier? Pas en soi. Vous avez sans aucun doute encore des clients qui, parfois littéralement, vous apportent leur boîte à chaussures avec toutes leurs factures et tickets. Devez-vous donc dire à vos clients qu’ils ne peuvent plus le faire? Bien sûr que non. Bien que ce ne soit pas une méthode que nous recommandons en 2018, le client reste roi. C’est pourquoi, nous rendons la transition digitale plus douce. Le client peut encore apporter sa boîte à chaussures. Nous nous assurons que tout soit simplifié en un processus digital et super-efficace qui portera ses fruits pour vous et vos clients.

Conseiller le client en temps réel

Avec la diminution des tracas liés à la paperasse, vous aurez plus de temps pour encore mieux accomplir votre rôle de comptable conseiller. De plus, vous bénéficiez beaucoup plus rapidement des informations sur le cashflow actuel de votre client. De la sorte, vous pouvez conseiller vos clients en temps réel et identifier des problématiques plus rapidement afin de les solutionner. Et c’est là que se trouve votre valeur ajoutée.

Voulez-vous en savoir plus sur les possibilités de PSD2 combiné avec une facturation digitale comme Billtobox? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Essayez Billtobox

 
Numérisation

Blogs liés